Les principaux faits en bref:
• 824 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du Covid-19.
• Le pays a cumulé 73 816 infectés au coronavirus.
• La plupart des événements publics ont été annulés.
• La campagne de vaccination continue, avec plus de 330 000 personnes complètement vaccinées.
• Suivez en temps réel, sur une carte, l’évolution de la situation dans le monde.
Mercredi 4 août
17h10 Deux morts du Covid en 24h
Journée noire au Luxembourg. Alors que le pays n’avait plus enregistré de décès depuis 8 jours, deux personnes sont mortes du Covid-19 au cours des dernières 24h. Cela porte à 824 le nombre de résidents qui ont succombé au virus au Grand-Duché.
Côté contaminations, une hausse a également été constatée par rapport aux derniers jours avec 101 cas sur 5 183 tests effectués. Récemment inférieur à 1, le taux de positivité flirte désormais avec les 2%. Le Luxembourg compte actuellement 1 014 infections actives.
Une hausse du nombre de patients est également à déplorer à l’hôpital, où 26 malades sont pris en charge (+1). 21 personnes se trouvent en soins normaux (+3) et 5 en soins intensifs (- 2). Côté vaccination, 2 267 doses ont été injectées en 24h. 717 418 personnes ont été complètement vaccinées.
9h40 La vaccination part en tournée
À l’heure actuelle, il existe deux solutions pour le grand public souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19: prendre rendez-vous auprès de l’un des six centres de vaccination ou se rendre dans l’un des cabinets de médecine générale ou de pédiatrie qui le proposent (la liste est sur le site impfen.lu).
Une nouvelle option sera proposée à compter de samedi grâce au Impf-bus. Utilisé actuellement dans le cadre de la campagne de vaccination des personnels en contact avec des personnes fragiles, le bus sera présent «à plusieurs événements», a annoncé le ministère de la Santé sur les réseaux sociaux. Ce week-end, il sera donc possible de se faire vacciner, sans prendre rendez-vous, au e-Lake Festival à Echternach, samedi, entre 17h et 20h, et dimanche, entre 16h et 19h.
Mardi 3 août
21h00 Davantage de tests sérologiques
Après avoir annoncé qu’il sera possible d’effectuer des tests PCR salivaires, à partir de lundi, à la station d’Howald, le Large Scale Testing continue d’évoluer. Le ministère de la Santé a annoncé hier, que pour continuer à surveiller la propagation du virus, 4 000 tests sérologiques par semaine pourront être effectués (contre 1 100 actuellement).
À partir de lundi, ils seront effectués aux stations Parc Hosingen, Mersch, Grevenmacher, Bouillon et Raemerich.
17h15 Le nombre d’hospitalisations n’évolue pas
Le Luxembourg a identifié 52 nouveaux cas de Covid-19 sur 6 368 tests effectués au cours des dernières 24h. Des chiffres conformes à ceux enregistrés au cours des semaines précédentes. Ainsi, le taux de positivité se limite à 0,82%.
À l’hôpital, la situation est parfaitement stable avec toujours 25 patients pris en charge dont sept en soins intensifs. Le Grand-Duché n’a plus enregistré de décès depuis 8 jours.
Du côté de la vaccination, 4 637 doses ont été administrées. 353 900 personnes bénéficient désormais d’un schéma vaccinal complet.
Lundi 2 août
17h20 Le nombre de cas stable, les hospitalisations en hausse
Le Luxembourg a enregistré 120 nouveaux cas sur 17 714 tests effectués en trois jours. Dans le détail, 65 cas ont été répertoriés vendredi, 50 samedi et 5 dimanche. Des chiffres assez stables par rapport aux semaines précédentes, qui ne préfigurent pas une détérioration de la situation sanitaire.
Mais la vigilance est toujours de mise, notamment à l’hôpital. Les hôpitaux luxembourgeois comptent ainsi 3 patients supplémentaires par rapport à jeudi. En tout, 25 personnes sont prises en charge, dont 7 en soins intensifs (+2). Bonne nouvelle en revanche, aucun décès n’est intervenu au cours des trois derniers jours.
La couverture vaccinale, elle, progresse. Grâce aux 710 512 doses administrées depuis le lancement de la campagne, 349 734 résidents sont entièrement vaccinés.
Dimanche 1er août
21h La police allemande contrôle les entrées sur le territoire
Depuis ce dimanche, pour entrer en Allemagne, il faut présenter dès 12 ans un certificat de vaccination complet ou un test négatif. Sauf pour les travailleurs frontaliers et les séjours de moins de 24 heures. Des contrôles ont déjà été effectués par la police allemande à la frontière.
Au Luxembourg, dès aujourd’hui, finie la quarantaine de sept jours en arrivant du Royaume-Uni, avec test PCR au 6e jour et obligation de se déclarer à l’Inspection sanitaire. Dès 12 ans, il faut, avant d’embarquer, prouver que l’on est vacciné, guéri ou testé et le voyage doit être «essentiel».
Vendredi 30 juillet
17h30 54 nouveaux cas, aucun décès
54 résidents ont été testés positifs au Covid jeudi, sur un total de 9 128 tests PCR réalisés. En outre, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré sur les dernières 24h. Pour rappel, 822 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise.
À l’hôpital, la situation reste stable, avec 22 patients pris en charge aux soins normaux et 5 en soins intensifs. Sur le plan de la vaccination, 702 091 doses ont désormais été injectées, dont 392 467 premières doses et 309 624 secondes doses.
16h15 Fin de la quarantaine pour les séjours au Royaume-Uni
Les mesures sanitaires à respecter par les personnes de plus de 12 ans entrant sur le territoire luxembourgeois après avoir séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant leur arrivée, ne seront pas prolongées après le 31 juillet. L’obligation de quarantaine stricte pendant 7 jours à l’arrivée, avec la réalisation d’un test PCR au 6e jour de la quarantaine, ainsi que l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire, ne sont plus applicables.
14h30 La vaccination arrive dans les cabinets de médecine libérale
À partir de la semaine du 2 août, les premières vaccinations seront effectuées dans les cabinets médicaux des médecins-généralistes et médecins-pédiatres, annonce vendredi le gouvernement. La vaccination sera ouverte à toutes les personnes (résidentes ou non résidentes) de plus de 16 ans qui disposent d’un matricule luxembourgeois.
Pendant une semaine, la première phase se déroulera dans quatre cabinets à Esch-sur-Alzette, Mersch, Redange-sur-Attert et Strassen, avant de s’étendre dans d’autres cabinets à travers le pays. Le choix du vaccin (Janssen (Johnson&Johnson), AstraZeneca et BioNTech/Pfizer) se fera en concertation avec le médecin. Pour la ministre de la Santé, Paulette Lenert, la participation des médecins libéraux marque une nouvelle étape importante dans la campagne de vaccination.
La liste des cabinets concernés est consultable sur le site de la vaccination.
12h50 Les tests pharyngés remplacés par des tests salivaires à Howald
Les tests PCR pharyngés seront remplacés par des tests PCR basés sur un prélèvement de salive, à la station de tests à grande échelle de Howald, à partir du 9 août, indique ce vendredi le ministère de la Santé sur Twitter. Pour quelle raison? «Il s’agit d’une évolution des tests et surtout du mode de prélèvement qui est encore moins intrusif et facilite le prélèvement d’échantillons dans certains groupes, explique le ministère, interrogé par L’essentiel. Même un autoprélèvement est possible, ce qui ouvre d’autres modes d’utilisation dans le futur».
Mais un test salivaire est-il aussi fiable qu’un test nasopharyngés/pharyngé? Les autorités soulignent qu’il s’agit d’un test PCR, dont l’analyse fonctionne exactement comme celle d’autres tests PCR. «Une légère perte de 1 à 2 CT (NDLR: le résultat numérique qui estime approximativement la charge virale) a été observée pour certains prélèvements lors des tests et des études, ce qui est acceptable pour un dépistage», précisent-elles. Les tests salivaires sont donc également valables pour le régime CovidCheck, note le ministère.
Ils s’adressent à toute personne possédant un matricule luxembourgeois, qui peut prendre rendez-vous via guichet.lu.
LST continue d’évoluer : A partir du 9 août les tests PCR pharyngés seront remplacés par des tests PCR basés sur un prélèvement de salive uniquement à la station LST Howald.
https://t.co/MXa6k6Nrx9#COVID19 #Luxembourg #LargeScaleTesting #PartOfTheSolution pic.twitter.com/XWGbQ7lv54
— Sante.lu (@sante_lu)
9h33 Le Luxembourg répond à l’appel de la Tunisie
Le Luxembourg a livré sept ventilateurs à la Tunisie, pour traiter des patients en détresse respiratoire, indique ce vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
«Les équipements ont été livrés en réponse à la demande de soutien que la Tunisie a exprimé par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, précise-t-il. L’aide mise à disposition par le Luxembourg, tout comme celle d’autres États membres de l’UE, a été acheminée en direction de Tunis par un vol militaire effectué le 29 juillet 2021, à partir de l’aéroport militaire français de Villacoublay».
Crédit: SIP
8h50 Le variant Delta devient majoritaire au Luxembourg
Le variant Delta (indien) du Covid est désormais celui qui circule le plus au Luxembourg, selon des chiffres publiés ce vendredi matin, par le Laboratoire national de santé (LNS). Ainsi il était présent dans 49,2% des 454 échantillons (sur 727 cas positifs au Grand-Duché) analysés par le LNS, pour la semaine du 12 au 18 juillet. Il dépasse désormais le variant Gamma (brésilien), qui représentait 47,8% des nouveaux cas. La part du variant anglais s’élève elle à 2,6% des cas.
Jeudi 29 juillet
17h15 70 cas en 24h, un taux de positivité inférieur à 1%
Alors que le Luxembourg avait enregistré plus de cent cas le jour précédent, le nombre de tests positifs se limite à 70 au cours des dernières 24h. Et ce malgré plus d’un millier de tests supplémentaires effectués (7 191 au total). Le signe d’une épidémie sous contrôle. Le taux de positivité inférieur à 1% (0,97%) illustre cette dynamique plutôt positive. Le Grand-Duché compte actuellement 1 250 infections actives.
À l’hôpital, seule une personne de plus est prise en charge en soins normaux. 23 patients sont traités pour une infection au Covid, dont 3 en soins intensifs. Dans le même temps, la vaccination avance avec bientôt 700 000 doses injectées. Actuellement, 698 319 doses ont déjà été utilisées pour 339 058 personnes entièrement vaccinées.
Mercredi 28 juillet
17h25 Le nombre de tests positifs augmente par rapport à la veille
Le Luxembourg a enregistré 107 nouveaux tests positifs au Covid-19 en 24h. C’est 25% de plus que la veille pour un nombre de dépistages équivalent (6 149). Bonne nouvelle en revanche, aucun nouveau décès n’a été répertorié.
À l’hôpital, la situation est plutôt stable avec 22 patients pris en charge, soit un de moins par rapport au jour précédent. Le nombre d’hospitalisations n’évolue pas en soins intensifs avec 3 personnes traitées pour une infection au Covid. Concernant la vaccination, 5 019 doses ont été injectées mardi. 336 173 personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet.
13h21 La CSL appelle à des perspectives de carrière pour les jeunes
La Chambre des salariés se joint aux Chambres de travail d’Autriche et d’Allemagne pour lancer un appel à destination des entreprises. «Elles doivent prendre leurs responsabilités et offrir aux jeunes des perspectives de carrières», estiment-elles ce mercredi, dans un communiqué. Les Chambres réclament également une garantie de formation, comme en Autriche. «Cela permet aux jeunes de commencer leur première année de formation dans un établissement externe, dans le but de poursuivre leur formation le plus rapidement possible dans une entreprise adaptée», précisent-elles.
En outre, les instances réclament un fonds par répartition financé par l’impôt sur les sociétés, qui devrait répartir équitablement les coûts de formation entre toutes les entreprises et assurer un équilibre financier entre les entreprises formatrices et non formatrices.
Mardi 27 juillet
17h14 86 infections de plus, les hospitalisations sont stables
86 résidents ont été testés positifs au Covid lundi, sur un total de 6 060 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 1,42%. À noter qu’il y a actuellement plus de 1 000 infections actives (1 318), mais que le taux de reproduction du virus (0,87) est inférieur à un.
En outre, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré lundi. Pour rappel, 822 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise. À l’hôpital, la situation reste stable, avec 23 patients pris en charge aux soins normaux (-2 par rapport à la veille) et 3 en soins intensifs (+1 par rapport à la veille).
Sur le plan de la vaccination, 691 290 doses ont désormais été injectées, dont 392 073 premières doses et 299 217 secondes doses. 332 000 personnes bénéficient désormais d’un schéma vaccinal complet.
Lundi 26 juillet
17h50 Une nouvelle campagne pour les professionnels de santé
Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à la vaccination à destination des professionnels de santé. Concrètement, ils pourront se faire injecter le vaccin Pfizer «sans démarches administratives préalables, proches du lieu de travail, lors de créneaux flexibles à l’occasion du passage d’équipes mobiles» entre le 28 juillet et le 10 août inclus.
Tous les professionnels au contact avec des personnes vulnérables sont concernés, des structures pour personnes âgées et personnes en situation de handicap au personnel hospitalier encore non vacciné. «Si chacun contribue pour sa part à l’effort collectif de solidarité, nous pouvons vaincre le virus», ont souligné les ministres Paulette Lenert et Corinne Cahen.
17h30 Un 822e décès, les hospitalisations en hausse
Un 822e résident a été emporté par le Covid-19 au Luxembourg, dimanche. D’après les données communiquées ce lundi par les autorités de santé, 139 nouveaux cas ont été répertoriés au cours des trois derniers jours sur 16 652 tests au total. Des chiffres qui ne sont pas particulièrement alarmants considérant la dynamique des dernières semaines.
L’hôpital en revanche fait face à une hausse du nombre de patients. Ils étaient 20 à être pris en charge jeudi. Dimanche, 27 personnes atteintes du Covid-19 étaient hospitalisées dans le pays, soit une hausse de 30%. Plus rassurant, les soins intensifs ne comptent plus «que» deux patients Covid contre 5 jeudi dernier.
Côté vaccination, 685 075 doses ont été administrées depuis le début de la campagne. 326 694 résidents disposent d’un schéma vaccinal complet.
Vendredi 23 juillet
17h31 103 infections de plus en 24h
103 résidents ont été testés positifs au Covid jeudi, sur 7 194 tests réalisés, selon les chiffres du ministère de la Santé. En d’autres termes, «seulement» 1,43% des tests étaient positifs.
À noter que la situation à l’hôpital se dégrade légèrement, avec 20 patients pris en charge, dont 15 en soins normaux (+4 par rapport à la veille) et 5 en soins intensifs (-1 par rapport à la veille).
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 674 147 doses ont désormais été injectées, dont 389 229 premières doses et 284 918 secondes doses.
16h23 765 personnes vaccinées ont été infectées au Covid
765 personnes qui avaient bénéficié d’un schéma vaccinal complet ont contracté le Covid, indique Paulette Lenert, la ministre de la Santé, en réponse à une question parlementaire du député Déi Gréng Marc Hansen. Soit 2,92% des 26 210 infections déclarées pour la période du 1er janvier au 22 juillet 2021.
«Parmi ces infections, 815 personnes avaient reçu une première dose de vaccin (3,11%) et 24 630 personnes n’avaient pas encore été vaccinées, ce qui correspond à 93,97%», ajoute la ministre.
8h21 Le variant brésilien toujours dominant
Le variant Gamma (brésilien) était présent dans 60% des échantillons analysés par le Laboratoire national de santé (LNS) selon des chiffres publiés vendredi matin. Le variant Delta (indien), qui explose un peu partout dans le monde, représente lui 34,8% des nouveaux cas au Luxembourg, la semaine passée, au cours de laquelle le LNS a analysé 682 échantillons (67,3% du total des nouveaux cas). Le variant Alpha (anglais) représente 4,1% des cas.
Jeudi 22 juillet
17h29 94 infections de plus en 24h
94 résidents ont été testés positifs au Covid pour la journée de mercredi, sur 6 247 tests réalisés, selon les chiffres du ministère de la Santé. Soit un taux de positivité de 1,5%. À noter que le nombre d’infections actives (1 499) est supérieur à 1 000, mais que le taux de reproduction du virus (0,94) est inférieur à 1.
En outre, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré mercredi. Rappelons que 821 résidents ont succombé à l’épidémie depuis le début de la crise. De plus, la situation à l’hôpital est stable, avec 17 patients pris en charge (identique par rapport à la veille), dont 11 en soins normaux et 6 en soins intensifs.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 313 511 personnes bénéficient désormais d’un schéma vaccinal complet. En outre, 669 767 doses ont été administrées, dont 388 566 premières doses et 281 201 secondes doses.
11h40 Du nouveau sur l’app CovidCheck
Vous voulez partir en vacances en Espagne, mais ne savez pas si votre certificat est valable pour aller dans ce pays? Mettez à jour votre application CovidCheck.lu, elle vient d’être modifiée, annonce ce jeudi le gouvernement. Ainsi, elle propose désormais à l’utilisateur une série de drapeaux de différents pays qui disent, en scannant le QR code, s’il est valable pour le pays ainsi désigné. La liste, pour l’instant plutôt courte, sera élargie au fur et à mesure que d’autres pays publieront leurs règles de validation.
Depuis le 10 juin dernier, plus d’1 million de certificats CovidCheck ont été émis par les autorités luxembourgeoises pour les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries d’une infection depuis moins de six mois.
Mercredi 21 juillet
17h45 Moins de patients à l’hôpital
Si le rebond de l’épidémie se confirme au Luxembourg, la croissance du nombre de cas n’est pas exponentielle. Ainsi, 141 nouvelles contaminations ont été identifiées sur 6 240 tests au cours des dernières 24h. Des chiffres assez similaires à ceux de la semaine passée. Le nombre d’infections actives dans le pays est de 1 602 avec un taux de reproduction à 0,85.
Outre le fait que le Luxembourg connaisse une nouvelle journée sans décès, la baisse du nombre de patients hospitalisés incite également à l’optimisme. 17 personnes sont prises en charge, contre 19 le jour précédent. Le nombre de patients en soins intensifs est stable (6). Quant à la vaccination, elle progresse avec 5 447 nouvelles doses administrées.
14h35 Les écoles du pays ont compté 241 cas
Les écoles et lycées du Luxembourg ont compté 241 nouvelles infections au coronavirus dans la semaine du 12 au 18 juillet, selon des chiffres publiés mercredi par le gouvernement. C’est un peu plus que les 226 cas de la semaine précédente.
Dans le détail, 212 cas dans 42 écoles, 39 lycées et un centre de compétence correspondent au scénario 1, une infection à l’extérieur de l’école sans propagation du virus à l’intérieur. 17 cas dans 14 établissements appartiennent au scénario 2 (deux cas dans une classe avec une source d’infection incertaine, probablement à l’extérieur) et 12 cas dans une école et quatre lycées correspondent à un scénario 3, avec trois à cinq cas positifs dans une même classe. À noter qu’aucune chaîne de contaminations au sein d’un établissement scolaire n’a été détectée lors de cette dernière semaine d’école.
Mardi 20 juillet
17h31 Plus de 300 000 personnes ont reçu un schéma vaccinal complet
Le Luxembourg a franchi lundi le cap symbolique des 300 000 personnes immunisées contre le Covid. Ainsi, 304 924 personnes ont désormais reçu un schéma vaccinal complet, selon les chiffres du ministère de la Santé. En outre, 659 868 doses ont désormais été administrées, dont 387 004 premières doses et 272 864 secondes doses.
En parallèle, le virus continue de circuler, avec 89 résidents testés positifs lundi, sur 7 399 tests réalisés. En d’autres termes, 1,2% des tests étaient positifs. À noter que le nombre d’infections actives (1 578) est supérieur à 1 000, mais que le taux de reproduction effectif du virus (0,92) est inférieur à 1.
À l’hôpital, la situation se dégrade légèrement, avec 13 patients pris en charge aux soins normaux (identique par rapport à la veille) et 6 en soins intensifs (+1 par rapport à la veille).
Lundi 19 juillet
17h45 Un 821e décès, le nombre de contaminations plutôt stable
Alors que le Luxembourg s’était habitué à connaître des journées sans décès, le récent rebond de l’épidémie a changé la donne. Un 821e décès enregistré vendredi est venu ternir le week-end. En termes de contaminations, les chiffres ne sont pas plus alarmants que la semaine passée, sans pour autant préfigurer une baisse dans les jours à venir: 133 cas vendredi, 84 samedi et 7 dimanche (sur 356 tests ce jour précis), cela représente 224 nouvelles contaminations en trois jours.
À l’hôpital, la situation reste tout à fait gérable malgré deux prises en charge supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Le Luxembourg compte 13 personnes hospitalisées, dont 5 en soins intensifs. Ce dernier chiffre n’évolue pas.
Côté vaccination, le ministère de la Santé a indiqué que 70% de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin. Un chiffre honorable, mais qui «n’est pas suffisant pour surmonter la crise à long terme», reconnaissent les autorités sanitaires.
Vendredi 16 juillet
17h17 Le Luxembourg déplore un 820e décès
Le Luxembourg enregistre ce vendredi un nouveau décès lié au Covid, le 820e depuis le début de la pandémie. En outre, 127 infections supplémentaires ont été diagnostiquées, pour un taux de positivité des 9 394 tests à 1,35%.
Dans les hôpitaux, on compte toujours onze patients, mais leur répartition a changé: ils sont désormais cinq en soins intensifs (+1) et six en soins normaux (-1). Le nombre d’infections actives dans le pays s’élève désormais à 1 789, pour 70 150 personnes guéries du virus depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, 6 622 doses de vaccin ont été administrées jeudi, selon ces chiffres publiés vendredi, pour un total de 640 604 injections depuis le début de la campagne. En tout, 290 006 personnes disposent déjà d’une couverture vaccinale complète.
11h Le variant brésilien repasse devant l’indien
Dans la semaine du 28 juin au 4 juillet, le variant Gamma (brésilien) a été largement majoritaire: sur les 637 cas positifs séquencés par le Laboratoire nationale de santé (LNS), 72,4% étaient des cas de variant Gamma contre 25,4% de cas de variant Delta (indien).
Jeudi 15 juillet
17h20 Le pays compte 123 nouveaux cas, pas de nouveau décès
123 nouvelles infections ont été détectées au Luxembourg mercredi, selon les chiffres diffusés jeudi soir, soit un taux de positivité de 1,41% des 8 725 tests effectués. Aucun nouveau décès n’est en revanche à déplorer. Dans les hôpitaux, si les soins normaux comptent toujours sept patients, ils sont désormais quatre, deux de plus que la veille, en soins intensifs. Le pays compte 1 772 infections actives.
Dans le même temps, la campagne de vaccination continue à avancer, avec 7 684 nouvelles doses injectées mercredi, pour un total de 633 974 depuis le début de la campagne. En tout, 284 783 personnes bénéficient déjà d’une couverture vaccinale complète.
12h Les cas explosent de 585% dans les écoles
Il est temps que les vacances arrivent: dans la semaine du 5 au 11 juillet, 226 cas positifs ont été recensés dans les établissements scolaires, soit une augmentation de 585% en deux semaines. Lors de la semaine du 21 au 27 juin, seuls 33 cas avaient été détectés.
Si 164 cas étaient des cas isolés, 26 correspondaient à un scénario 3, c’est-à-dire entre trois et cinq cas positifs dans une classe. Quatre écoles fondamentales et huit lycées ont ainsi été touchés.
10h25 La nouvelle loi Covid a été votée
Les nouvelles mesures anti-Covid pourront bien entrer en application vendredi. Les députés ont voté jeudi la loi qui impose de nouvelles règles. Les 31 élus de la majorité ont voté pour, de même que les 22 du CSV et les deux Pirates. En revanche, les deux députées de déi Lénk se sont abstenues, alors que les trois de l’ADR ont voté contre.
Le CovidCheck s’étend désormais à la sphère privée, pour les rassemblements de plus de dix personnes. Les autotests ne sont plus valables après 1h du matin. Les autres mesures de la précédente loi Covid restent en place. À noter que la validité du texte est bien plus longue que pour les précédentes loi Covid, puisque les dispositions sont en vigueur pendant deux mois, jusqu’au 14 septembre inclus.
La prolongation de la loi covid avec quelques adaptations a été adoptée avec les voix des députés de DP, LSAP, Déi Gréng, CSV et Piraten. Déi Lénk se sont abstenus. L’ADR a voté contre. pic.twitter.com/KQWXbgyfET
— Chambre des Députés (@ChambreLux)
10h15 De nombreux masques jugés non conformes
Les contrôles menés par l’Ilnas (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) sur les produits importés ont permis de détecter environ 685 000 masques non conformes aux normes depuis le début de la pandémie de Covid-19. De plus, les contrôles dans les magasins et pharmacies ont révélé la présence de 47 modèles non conformes, représentant environ 450 000 masques supplémentaires.
Soit 1,35 million de protections qui ont été renvoyées à l’expéditeur ou retirées de la vente, ont indiqué jeudi Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, et Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie, en réponse à une question du député André Bauler (DP). Chaque incident a fait l’objet d’une signalisation aux autorités européennes.
Mercredi 14 juillet
17h35 La hausse des cas s’est calmée, les jeunes touchés
Alors que le nombre de cas de Covid avait explosé de 635% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, la situation semble s’être calmée, d’après la rétrospective hebdomadaire du ministère de la Santé. Ainsi, dans la semaine du 5 au 11 juillet, le Luxembourg a comptabilisé 828 nouvelles infections, soit seulement 5% de plus que les 787 de la semaine précédente. Dans le même temps, le nombre de tests PCR a augmenté de 35 374 à 43 284 (+22,3%).
Avec les populations les plus âgées qui disposent désormais d’une bonne couverture vaccinale, les tranches d’âge plus jeunes sont plus touchées, en proportion. Les 15-29 ans et les 30-44 ans représentent 80% de toutes les nouvelles infections. Et les résidents au-delà de plus de 60 ans sont désormais les moins souvent infectés. Conséquence: malgré la hausse des cas de ces dernières semaines, le nombre d’hospitalisation n’explose pas.
La semaine dernière, les nouvelles infections se sont fait le plus souvent dans le cercle familial (22,5%) ou lors des loisirs (20,3%). L’éducation (7,1%) et les voyages à l’étranger (6,5%) suivent de loin. Restent un tiers des infections dont l’origine n’est pas clairement définie.
16h46 118 infection de plus, pas de nouveau décès
Le Luxembourg a enregistré 118 nouvelles infections en 24h, selon les chiffres pour mardi publiés mercredi soir. Aucun nouveau décès n’est à déplorer. Le taux de positivité des 6 300 tests s’élève à 1,87%.
Dans les hôpitaux, les soins réguliers abritent 7 patients, quatre de moins que la veille, et les soins intensifs ont accueilli un troisième malade. Le nombre d’infections actives continue d’augmenter, pour s’établir à 1741.
Mardi 13 juillet
17h01 134 nouvelles infections, pas de décès
Le Luxembourg a annoncé ce mardi 134 nouvelles infections au coronavirus, pour un taux de positivité des tests de 1,86%. Le pays ne déplore en revanche pas de décès supplémentaire, leur nombre restant à 819 depuis le début de la pandémie.
Pas de panique dans les hôpitaux, non plus, avec un patient de moins en soins normaux, ils sont désormais 11, et toujours deux en soins intensifs. Le nombre d’infections actives continue toutefois à augmenter et passe à 1 675.
Sur le front vaccinal, 6 277 injections ont été effectuées lundi, selon ces chiffres publiés mardi, pour un total de 621 067 doses de vaccins déjà administrées. En tout, 276 175 personnes disposent déjà d’un schéma vaccinal complet.
17h Quelles suites au rapport Waringo sur les clusters?
Que va changer le rapport Waringo sur les foyers d’infection dans les résidences pour personnes âgées? Le document présenté lundi avait mis en lumière certaines failles, notamment sur la vaccination des soignants. Quelles décisions va prendre le gouvernement?
Réponse lors d’une conférence de presse de Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de Paulette Lenert, la ministre de la Santé. Une conférence de presse qui doit commencer juste après des débats houleux sur ce thème, à la Chambre des députés, au cours desquels l’opposition a réclamé la démission de Corinne Cahen. Vous pouvez suivre l’intervention des deux ministres en direct vidéo, avec une interprétation en direct vers le français.
16h30 Encore des bons pour des tests gratuits à Luxembourg-Ville
La Ville de Luxembourg indique ce mardi que la distribution des bons pour des tests antigéniques rapides gratuits se poursuivra jusqu’au 14 septembre inclus. Ainsi, tous ceux qui veulent visiter un établissement (bar, discothèque…) de la capitale peuvent se faire dépister gratuitement dans un des 18 centres gratuits.
Si vous n’avez pas de bon, vous pouvez aller directement au centre de certification du 95, Grand-Rue, en plein centre-ville, qui est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 14h. Cafetiers, restaurateurs et clients peuvent retirer leurs bons à l’hôtel de ville ou au bâtiment administratif de la Rocade au 3, rue du Laboratoire, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Plus de détails sur pandemie.vdl.lu.
Lundi 12 juillet
17h02 Un deuxième patient en soins intensifs, six de plus en soins normaux
Le Luxembourg n’a déploré aucun nouveau décès lié à la pandémie, ce week-end et annonce ce lundi 8 nouveaux cas, les chiffres du début de semaine étant souvent plus faibles en raison de la fermeture dominicale de la plupart des centres de tests. Ces derniers affichent un taux de positivité de 2,36%.
Le nombre de patients pris en charge à l’hôpital, lui, a fortement augmenté au cours du week-end, tout en restant relativement bas, pour le moment, par rapport aux pires moments de la pandémie. Ils sont ainsi 12 en soins normaux, sept de plus qu’en fin de semaine dernière, et 2 en soins intensifs (+1).
Le nombre d’infections actives continue à grimper, pour passer à 1 547. Vendredi, le Luxembourg avait enregistré 126 cas pour 9 731 tests, et samedi le pays avait compté 113 infections pour 5 669 tests, selon les chiffres publiés ce lundi.
Samedi 10 juillet
16h29 L’Horesca demande à ce que les autotests soient valides jusqu’à 1h
«Cela place les restaurants et cafés devant une nouvelle difficulté», déplore l’Horesca. La Fédération nationale des
Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers critique dans un communiqué le fait qu’un autotest ne sera plus admis à partir de minuit, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Covid, à partir du 16 juillet.
«Sachant que plus de 90% des restaurants et cafés ferment au plus tard à 1h de la nuit, il est à nos yeux plus judicieux d’étendre la possibilité de rester dans un endroit CovidCheck avec autotest jusqu’à la même heure, estime l’Horesca. Cela éviterait aussi que les gens ne se rassemblent en privé par après». Sachant que la majeure partie des foyers de contamination se sont produits lors de grands rassemblements avec nuit blanche (comme la veille de la Fête nationale), la Fédération estime que sa demande «ne représente pas un risque sanitaire sérieux».
En outre, l’Horesca se questionne sur le sort du personnel non vacciné et travaillant avec un autotest dans un endroit CovidCheck. Devra-t-il aussi quitter le local à minuit? Pourra-t-il continuer avec masque? Dans le cas contraire, la Fédération note que certains restaurateurs et cafetiers seront éventuellement obligés de fermer à minuit, faute de main d’œuvre vaccinée ou en possession d’un test certifié.
11h18 Convaincre plutôt que contraindre à se faire vacciner
Alors qu’une vaccination obligatoire du personnel soignant est de plus en plus évoquée en France, le Luxembourg ne veut pas, pour l’heure, prendre ce chemin, affirme le ministère de la Santé, interrogé sur la question par L’essentiel. «Actuellement, il n’est pas prévu de rendre la vaccination obligatoire. Le ministère de la Santé entend plutôt convaincre et sensibiliser à travers une communication transparente et basée sur les faits scientifiquement prouvés plutôt que par la contrainte», indique une porte-parole.
Au 10 juin, le taux global de vaccination était de 51,78% dans les réseaux d’aide et de soins à domicile et de 60,4% dans les structures d’hébergement pour personnes âgées.
Vendredi 9 juillet
17h09 Encore 131 infections en 24h
131 résidents ont été testés positifs jeudi au Covid, sur 7 592 tests réalisés, selon les chiffres du ministère de la Santé. Soit un taux de positivité (1,73%) comparable à la veille (1,85%). En outre, la situation à l’hôpital se dégrade légèrement, avec 5 patients pris en charge aux soins normaux (+1 par rapport à la veille) et un aux soins intensifs.
En revanche, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré. Pour rappel, 819 résidents ont succombé à l’épidémie depuis le début de la crise.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 604 188 doses ont désormais été administrées, dont 365 471 premières doses et 238 717 secondes doses. De plus, 267 429 personnes sont désormais immunisées (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).
14h10 Davantage de résidents étrangers peuvent venir
Le gouvernement a actualisé la liste des pays dont les résidents sont autorisés à se rendre au Luxembourg, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les résidents de l’Arabie saoudite, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Bosnie-Herzégovine, du Bruneï, du Canada, de la Jordanie, du Kosovo, de la république de Moldavie, du Monténégro et du Qatar seront de nouveau autorisés à entrer sur le territoire à partir de lundi. La liste comprend désormais 25 États, en plus de Hong Kong, de Macao et de Taïwan.
Les voyageurs restent soumis à des restrictions. S’ils voyagent par avion, ils doivent présenter un certificat de vaccination prouvant une immunisation complète avec l’un des vaccins reconnus dans l’UE. Un certificat de rétablissement ou un test négatif (PCR de moins de 72 heures, antigénique rapide de moins de 48 heures) feront également l’affaire.
8h53 Delta reste devant, mais Gamma progresse très fort
Le variant Delta (indien) reste le plus fréquent au Luxembourg, selon les chiffres publiés ce vendredi, par le Laboratoire national de santé (LNS) qui a séquencé 581 échantillons dans la semaine. Le variant Delta a été détecté dans 60,1% des analyses. Derrière, le variant Gamma (brésilien) apparait dans 24,1% des cas, alors qu’il n’avait pas été détecté la semaine précédente. Le variant Alpha (anglais), dans 10,1% des échantillons, connaît un net recul. Un cas de variant Beta (sud-africain) a été détecté.
Jeudi 8 juillet
17h20 131 infections supplémentaires en 24h
131 résidents ont été testés positifs au Covid mercredi, sur 7 071 tests réalisés, selon les chiffres du ministère de la Santé. Soit un taux de positivité de 1,85%. À noter que le taux de reproduction du virus (1,54) est supérieur à 1 et que le nombre d’infections actives (1 226) dépasse 1 000.
En revanche, aucun décès supplémentaire n’a été recensé mercredi. Pour mémoire, 819 résidents ont succombé à l’épidémie, depuis le début de la crise. Rappelons également que le dernier décès date de mardi. À l’hôpital, la situation reste stable, avec 4 patients pris en charge aux soins normaux, et un patient aux soins intensifs.
Sur le plan de la vaccination, un cap symbolique est en passe d’être franchi. Ainsi, 599 264 doses ont désormais été administrées, dont 362 367 premières doses et 236 897 deuxièmes doses. En outre, 265 552 personnes bénéficient désormais d’un schéma vaccinal complet.
11h44 Le nombre de cas explose dans les écoles aussi
Comme pour le reste de la population, le nombre de cas de Covid augmente aussi considérablement en milieu scolaire, selon le bilan hebdomadaire publié ce jeudi. Ainsi, le nombre de contaminations est passé de 33 lors de la semaine du 21 au 27 juin, à 165 la semaine suivante, du 28 juin au 4 juillet, soit une augmentation de 400% tout rond, inférieure toutefois à la hausse constatée sur l’ensemble de la population (+635%).
Parmi ces 165 nouveaux cas, 114 concernent l’enseignement secondaire (101 élèves et 13 membres du personnel) et 47 l’enseignement fondamental (24 écoliers et 23 membres du personnel). Les quatre derniers cas sont des membres du personnel des centres de compétences.
À noter aussi, aucun scénario 4, avec des chaînes d’infections au sein du milieu scolaire, n’a été constaté. La plupart des cas (142) correspondent au scénario 1, «élève ou enseignant infecté à l’extérieur de l’école» sans propagation dans l’établissement. Le rapport lie d’ailleurs cette augmentation significative «à la reprise des activités de loisirs».
10h24 Quelles mesures après le 15 juillet?
La ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le vice-Premier ministre, Dan Kersch, qui remplace pour l’occasion Xavier Bettel, toujours hospitalisé, organisent une conférence de presse, ce jeudi après-midi, à l’issue du Conseil de gouvernement. Il devrait être question des mesures anti-Covid après le 15 juillet, date de fin des actuelles restrictions.
Alors que le nombre de cas explose à nouveau depuis peu, avec une hausse de 635%, les hospitalisations restent, elles, plutôt stables à un niveau bas. Alors faudra-t-il revenir en arrière en introduisant de nouvelles restrictions? Réponse à partir de 14h, en direct vidéo, (avec une traduction en direct vers le français) sur notre site Internet.
Mercredi 7 juillet
21h09 Une meilleure prise en charge du Covid long
Environ 1% des 70 000 personnes infectées à ce jour présentent des signes persistants du Covid. La ministre de la Santé a présenté ce mercredi un projet pilote de réseau de prise en charge pluridisciplinaire du Covid long. Un patient présentant des symptômes de Covid long doit consulter son médecin, qui l’orientera vers le Service national des maladies infectieuses. Si une prise en charge spécialisée est nécessaire, il sera transféré au Rehazenter ou au Domaine thermal de Mondorf.
17h10 Un nouveau décès, le premier depuis le 1er juin
Un rebond de l’épidémie semble se confirmer au Luxembourg, selon les chiffres communiqués ce mercredi, par le ministère de la Santé. Le Covid a fait une victime de plus mardi, portant à 819 le nombre de décès depuis le début de la pandémie. 201 personnes ont été testées positives au cours des dernières 24 heures, sur un total de 7 049 tests PCR, soit un taux de positivité de 2,85%. Il n’y avait plus eu autant de nouveaux cas en une journée depuis le 30 avril dernier (198). Le taux de reproduction effectif du virus reste supérieur à 1 (1,52). À l’hôpital, la situation est stable, avec quatre patients en soins normaux et un malade en soins intensifs.
Dans ce contexte, la vaccination prend une importance accrue. 7 523 doses ont été injectées mardi et le total des doses administrées flirte avec les 600 000 (593 078). À ce jour, 262 886 personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet au Grand-Duché.
14h30 Le nombre d’infections a explosé de 635% en une semaine
Tous les voyants se teintent de rouge, selon les chiffres du ministère de la Santé: si aucun décès n’a été enregistré pour la quatrième semaine consécutive, le nombre de personnes testées positives a explosé de 635% durant la semaine du 28 juin au 4 juillet, passant de 107 à 787 cas. Le nombre de cas contacts, lui, a bondi de 531%, passant de 353 la semaine précédente à 2 228. L’âge moyen des personnes positives est stable, à 28,9 ans.
Un rebond sans doute dû à la prédominance du variant Delta (indien) qui est aujourd’hui majoritaire dans le pays (60,8% des cas). Depuis sa mise en évidence mi-avril, 234 personnes ont été infectées par ce variant. Le variant Gamma (brésilien) arrive en seconde position à 24,1% des cas, tandis que le variant Alpha (britannique) ne représente plus que 10,1% de cas.
Le niveau de contamination des treize stations d’épuration indique une tendance à la hausse. Certaines d’entre elles montrent «une augmentation significative des niveaux de contamination.
Trois patients ont été admis à l’hôpital – dont le Premier ministre Xavier Bettel – dans les soins normaux et seulement un patient est en soins intensifs. Côté vaccination, 585 552 doses ont été administrées à ce jour et 259 247 personnes présentent un schéma vaccinal complet.
Mardi 6 juillet
17h20 118 cas de plus en 24 heures
Le Covid circule davantage dans le pays. 118 résidents ont été testés positifs au Covid lundi, sur 5 833 tests réalisés, selon les chiffres du ministère de la Santé. En d’autres termes, 2,02% des tests ont été positifs. En outre, le nombre d’infections actives (944) est proche de repasser au-dessus de la barre de 1 000.
En revanche, aucun nouveau décès n’a été recensé. Pour mémoire, 818 résidents ont succombé au virus depuis le début de la crise. Rappelons également que le dernier décès remonte au 1er juin dernier. À l’hôpital, la situation se dégrade très légèrement, avec 4 patients pris en charge aux soins normaux +2 par rapport à la veille) et un patient aux soins intensifs (idem par rapport à la veille).
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 354 951 premières doses et 230 601 secondes doses ont désormais été administrées. De plus, 259 247 personnes sont désormais immunisées (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).
13h18 Des tests gratuits et sans rendez-vous au centre commercial
La ministre de la Santé avait annoncé il y a quelques semaines une réforme du Large Scale Testing. Depuis le 20 juin, il est possible de se faire tester dans les différentes stations, sans invitation préalable.
Nouvelle étape, le LST va partir à la rencontre de la population pour le «Large Scale Testing on Tour», a indiqué lundi, le ministère sur Twitter. Une équipe sera présente ce mercredi, de 9h à 15h, au City Concorde, à Bertrange. Résidents et frontaliers pourront effectuer un test PCR gratuit, sans rendez-vous.
A partir de cette semaine LST part on tour avec des stations de test mobiles. Ce mercredi 7 juillet, de 9h à 15h, nous vous accueillons au City Concorde.
https://t.co/MXa6k6vQ8z#COVID19 #Luxembourg #LargeScaleTesting #PartOfTheSolution pic.twitter.com/hMfFzpzAL6
— Sante.lu (@sante_lu)
9h40 La vaccination démarre fort chez les jeunes
Les adolescents de 12 à 15 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi, comme nous vous l’indiquions lundi soir. À ce stade, 26 000 jeunes de cette catégorie d’âge ont déjà été invités. Cette semaine, 14 000 invitations de plus seront envoyées. Et ça démarre fort, puisque 10 400 rendez-vous ont déjà été pris pour cette semaine.
Lundi 5 juillet
21h09 Les premiers ados vaccinés
La vaccination des adolescents âgés de 12 à 15 ans a officiellement débuté ce lundi au Luxembourg. Avec une priorité aux plus vulnérables. Les premières invitations sont parties la semaine passée et chaque jeune de cette catégorie aura reçu une invitation d’ici trois semaines.
17h15 398 cas supplémentaires sur les trois derniers jours
398 résidents ont été testés positifs au Covid au cours des trois derniers jours, dont 194 sur 8 407 tests vendredi, 195 cas sur 4 593 tests samedi et 9 cas sur 342 tests dimanche. Le nombre de cas positifs n’avait plus été aussi élevé depuis le 30 avril dernier (198 infections). À noter également que pour la première fois depuis le 25 avril, le taux de positivité des tests a dépassé 4%, en l’occurrence samedi.
En revanche, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré au cours des trois derniers jours. Pour rappel, 818 résidents ont succombé à l’épidémie depuis le début de la crise. De plus, la situation à l’hôpital est stable, avec 2 patients pris en charge en soins normaux et un patient en soins intensifs.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 350 904 premières doses et 226 809 secondes doses ont désormais été administrées. 255 405 personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet (y compris ceux qui n’avaient besoin que d’une seule dose).
Vendredi 2 juillet
17h25 Toujours plus de nouveaux cas
Si aucun décès n’a été enregistré en plus d’un mois au Luxembourg, la dynamique s’est inversée en termes de contaminations. Ainsi, le Grand-Duché enregistre 136 nouveaux cas en 24h pour 6 120 tests, alors que le nombre d’infections quotidiennes se comptait simplement en dizaines la semaine passée…
Le pays n’avait plus connu autant d’infections en 24h depuis le 18 mai. La faute au variant Delta, plus contagieux, et devenu majoritaire au Luxembourg. Fort heureusement, ce léger rebond n’entraîne pas de hausse des hospitalisations pour le moment. Au contraire, une personne de moins est prise en charge par rapport à la journée précédente (3 au total). Il n’y a toujours qu’un seul patient en soins intensifs.
L’explication principale tient à l’âge des nouveaux contaminés. La grande majorité sont en effet des jeunes, qui sont moins sujets à développer une forme grave. À noter que 8 803 doses de vaccin ont été injectées en 24h. 245 408 résidents sont complètement vaccinés.
17h Une nouvelle liste d’attente pour la vaccination
La phase 6 de la campagne de vaccination (tranche d’âge de 18 à 54 ans) a pu être clôturée au cours de cette semaine. Toute personne n’ayant pas encore pris de rendez-vous pour se faire vacciner pourra s’inscrire sur une nouvelle liste d’attente. Les inscriptions se feront au cours de la matinée du 5 juillet via le site www.impfen.lu et resteront prévisiblement ouvertes jusqu’à la fin du mois de juillet.
La stratégie de vaccination prévoyait également de proposer la vaccination aux frontaliers une fois que la population résidente a été invitée à se faire vacciner. Les listes d’attente leur seront également ouvertes, ainsi qu’aux ressortissants luxembourgeois résidant dans un autre pays qui n’ont pas accès à la vaccination dans leur pays de résidence.
12h33 Le variant Delta passe devant le variant anglais
Le variant Delta, anciennement variant indien, est désormais dominant au Luxembourg, selon le rapport du Laboratoire national de santé, pour la semaine du 14 au 20 juin. Ces derniers mois, une large majorité des infections avaient le variant anglais comme origine. Dans les dernières analyses du LNS, le variant Delta représente désormais 59,4% des nouveaux cas.
Le variant anglais tombe lui à 29,7% des échantillons séquencés par les équipes du LNS. Un cas de variant sud-africain a aussi été détecté. Le LNS a procédé à l’analyse de 284 échantillons dans la semaine du 14 au 20 juin, soit 66,7% de tous les cas positifs dans le pays.
Les autorités sanitaires européennes s’attendent à ce que le variant Delta, plus contagieux, devienne dominant au fil de l’été pour représenter 90% des nouvelles infections d’ici fin août.
Jeudi 1er juillet
17h 108 nouvelles infections recensées en 24 heures
L’amélioration de la situation sanitaire semble marquer le pas au Luxembourg. Après les 92 nouveaux cas détectés mardi, ce sont 108 infections supplémentaires qui ont été recensées mercredi, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. Le taux de positivité reste à 2,10%, comme la veille, mais le taux de reproduction du virus, lui, augmente à 1,49 (1,21 la veille), ce qui dénote d’une circulation non négligeable du virus dans le pays. A contrario, la tension hospitalière régresse encore un peu plus, avec désormais quatre patients hospitalisés (-2), dont un seul en soins intensifs. Le dernier décès en date dû au coronavirus remonte au 1er juin, soit un mois complet sans nouvelle victime.
Côté vaccinations, 8 931 doses ont été injectées mercredi et 239 136 personnes bénéficient d’ores et déjà d’un schéma vaccinal complet.
13h05 Près de 5 millions de tests antigéniques rapides distribués aux entreprises
Presque 5 millions de tests antigéniques rapides (TAR) ont été distribués aux entreprises, annonce ce jeudi le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Dans le détail, 1,1 million de TAR ont été livrés dans les entreprises de plus de 500 salariés. À partir du 17 mai 2021, 3,6 millions de tests ont été distribués à 46 775 entreprises ou personnes privées occupant une femme de ménage. Ces chiffres correspondent à un taux de 82% de tests retirés. 61,2% des personnes ou entreprises invitées sont passées dans un des centres de distribution. Le centre de distribution à Bertrange a été le plus fréquenté avec 15 516 passages, suivi par le centre à Soleuvre (12 757 passages), le centre au Fridhaff (9 350 passages) et celui à Grevenmacher (8 860 passages).
Après la fin de la campagne de distribution dans les centres régionaux le 29 mai 2021, un centre de distribution a été aménagé dans les locaux du ministère. Entre le 31 mai et le 25 juin 2021, 30 000 tests supplémentaires ont pu être distribués à 208 entreprises ou personnes privées.
10h45 11 lycéens de l’École européenne au Kirchberg infectés au Covid, lors d’un séjour à Majorque
Onze élèves de l’École européenne au Kirchberg ont été testés positifs au Covid, après avoir passé neuf jours de vacances à Alcúdia, sur l’île de Majorque (Espagne), a indiqué le ministère de la Santé à L’essentiel. Ils sont en dernière année de l’enseignement secondaire (niveau S7) et seraient tous des enfants de fonctionnaires européens travaillant pour la Commission européenne. Une partie d’entre eux est de nationalité suédoise, selon nos informations.
Les lycéens étaient rentrés au Luxembourg, mardi, de la semaine dernière. «Peu de temps après, trois d’entre eux présentaient des symptômes, note le journal espagnol Ultima Hora. À partir de là, les tests ont été effectués sur l’ensemble du groupe». Les élèves se sont volontairement isolés, note RTL. Comme ils ont effectué leur voyage indépendamment de l’École européenne, l’établissement ne peut pas être tenu responsable de l’incident, précise encore Ultima Hora. Les élèves n’étaient en effet plus présents sur le site depuis quelques semaines, après avoir terminé leurs épreuves du baccalauréat européen, précise la direction de l’École européenne à L’essentiel.
Pour rappel, un foyer géant de Covid, lié à des voyages d’étudiants, s’est formé à Majorque. Des centaines de jeunes sont reclus dans des hôtels, et des milliers d’autres ont été placés en quarantaine.
Mercredi 30 juin
19h30 Les restrictions prolongées pour le Royaume-Uni
En raison de la propagation du variant Delta, plus contagieux, les autorités luxembourgeoises ont décidé de prolonger les restrictions en lien avec les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
«Toute personne, âgée de plus de 6 ans, ayant séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test Covid (…) Si la personne arrive par voie aérienne, le test sera pratiqué, à titre gratuit, au centre de test à l’aéroport de Luxembourg. Dès leur arrivée, les concernés se mettent en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test à partir du 6e jour de quarantaine. En cas de refus, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires, soit pour une durée totale de 14 jours», rappelle le gouvernement
Les concernées sont dans l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire. Notons qu’un régime spécifique est également en place jusqu’au 15 juillet 2021 pour tout déplacement depuis l’Inde.
17h20 Le nombre de nouveaux cas détectés en hausse
92 nouvelles infections ont été détectées, mardi, au Luxembourg, sur un total de 4 386 tests PCR réalisés. Cela signifie que le taux de positivité (2,1%) est en hausse par rapport aux journées précédentes (0,83% lundi, par exemple). Ce taux n’avait d’ailleurs plus été aussi élevé depuis un mois et demi, le 16 mai exactement (3,41%). Une évolution que ne manquera pas d’analyser le ministère de la Santé. Six patients sont actuellement hospitalisés (+1 par rapport à la veille), dont un en soins intensifs. Le taux de reproduction effectif du virus, lui, repasse au-dessus de 1 (1,21), signe que le virus se propage à nouveau dans le pays.
7 917 doses de vaccin ont été administrées mardi et ce sont dorénavant 232 222 personnes qui bénéficient d’un schéma vaccinal complet.
10h19 Le régime des prêts Covid garantis par l’État prolongé jusqu’à fin décembre 2021
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et les représentants des banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING, Bank of China et Banque BCP viennent de signer les avenants de prolongation jusqu’au 30 décembre 2021 du régime de prêts garantis par l’État en faveur de l’économie luxembourgeoise, dans le cadre de la pandémie. C’est ce qu’indique le ministère ce mercredi dans un communiqué.
À travers ce régime, annoncé le 25 mars 2020 dans le cadre du programme de stabilisation de l’économie, l’État garantit à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur une durée maximale de 6 ans des prêts bancaires aux entreprises.
Ce régime de garantie étatique s’est ajouté aux moratoires sur des prêts existants que les banques s’étaient engagées à accorder aux entreprises dans la phase aigüe de la crise, rappelle le ministère. Des moratoires d’une valeur cumulée d’environ 4,5 milliards d’euros ont ainsi été accordés jusqu’à fin 2020 par les banques aux entreprises luxembourgeoises.
Mardi 29 juin
17h18 53 nouveaux cas mais aucun décès, pour le 28e jour d’affilée
La situation sur le front du Covid-19 reste stable et contrôlée au Grand-Duché. Selon les chiffres communiqués ce mardi par le ministère de la Santé, 53 nouvelles infections «seulement» ont été détectées lundi, sur un total de 6 407 tests PCR, soit un taux de positivité inférieur à 1 (0,83%). Pour la 28e journée d’affilée, aucun décès n’a été déploré, de sorte que le bilan humain reste de 818 morts. Cinq patients sont toujours hospitalisés, comme la veille, dont un seul malade en soins intensifs.
Plus de 7 000 doses de vaccin ont été administrées au cours des dernières 24 heures et 228 051 personnes bénéficient désormais d’un schéma vaccinal complet. Enfin, si le nombre d’infections actives a légèrement augmenté (194 contre 167 la veille), le taux de reproduction effectif du virus, lui, reste inférieur à 1 (0,92).
13h40 Le Luxembourg est prêt s’il faut une 3e dose ou plus
Dans une réponse parlementaire au député ADR Jeff Engelen, la ministre LSAP de la Santé Paulette Lenert a indiqué que si «tout restait flou» quant à l’éventualité d’une troisième dose ou d’une vaccination saisonnière, le gouvernement avait «pris suffisamment d’options sur les livraisons de vaccins supplémentaires, dans les mois et les années à venir si nécessaire».
S’il fallait vacciner à nouveau les personnes fragiles, le médecin de famille pourrait être sollicité. S’il fallait de nouveau vacciner en masse, les autorités remettraient en place le schéma actuel en ouvrant des centres de vaccination.
Lundi 28 juin
17h15 Pas de nouveaux décès ce week-end
Le Luxembourg n’a pas enregistré de nouveau décès liés au Covid ce week-end, selon les chiffres du ministère de la Santé. Pour mémoire, 818 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise. Rappelons également que le dernier décès recensé remonte au 1er juin.
Par ailleurs, 23 résidents ont été testés positifs au Covid ce week-end, dont 18 samedi (sur 4 965 tests réalisés) et 5 dimanche (sur 276 tests réalisés). Le nombre d’infections actives n’est lui plus qu’à 167. En ce qui concerne le taux de reproduction effectif du virus, il est inférieur à 1 (0,89).
À l’hôpital, «seulement» cinq patients sont hospitalisés, dont 4 en soins normaux et 1 en soins intensifs. Par ailleurs, la vaccination a progressé. 225 667 personnes sont ainsi désormais complètement vaccinées contre le coronavirus.
Les invitations envoyées cette semaine pour les 12-17 ans
Le Premier ministre Xavier Bettel l’avait annoncé samedi. Les invitations à se faire vacciner pour les adolescents vont être envoyées. «Les premières invitations pour se faire vacciner contre le coronavirus seront envoyées au cours de cette semaine aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans, en commençant par les plus âgés», écrit le gouvernement, dans un communiqué.
«Suivant les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) du 10 juin 2021, la priorité sera donnée aux plus vulnérables. À cet effet, le CSMI a établi, en collaboration avec la Société luxembourgeoise de pédiatrie, une liste avec les comorbidités rendant un adolescent potentiellement plus susceptible de développer une infection grave», poursuit-il.
Si tout se passe comme prévu, chaque jeune de cette catégorie aura reçu une invitation dans les deux ou trois prochaines semaines. Les lettres seront envoyées au fur et à mesure et en fonction des livraisons de vaccins.
Samedi 26 juin
14h45 Les moins de 18 ans vont recevoir leur invitation à la vaccination
Le Premier ministre ava
(L’essentiel)